Le temps se rafraîchit, le soleil se cache, pas de doute, l’automne s’installe. C’est le moment de penser à la fermeture de votre piscine, étape essentielle pour protéger vos installations, éviter les dommages causés par le gel et retrouver une eau propre au printemps.
Quand faut-il fermer sa piscine ?
Pour savoir quand fermer sa piscine, il ne faut pas chercher dans le calendrier, mais sur votre thermomètre de piscine. Le moment idéal pour procéder à la fermeture est lorsque la température de l’eau se stabilise autour de 10 à 12°C (50-54°F).
Pourquoi attendre ? Fermer votre piscine alors que l’eau est encore trop chaude (au-dessus de 12-15°C) transformerait votre bassin en un véritable incubateur pour les algues et les bactéries durant l’hiver, rendant l’ouverture au printemps beaucoup plus laborieuse et coûteuse en produits chimiques. En général, au Québec, la période propice se situe entre la fin septembre et la mi-octobre.
La préparation : les gestes essentiels avant la fermeture
Une bonne préparation est la moitié du travail. Un peu avant la date prévue pour la fermeture, commencez par ces quelques étapes.
L’équilibrage de l’eau
Une eau bien équilibrée protégera le revêtement de votre piscine (toile, béton, etc.) et vos équipements de la corrosion durant l’hiver. Faites une analyse complète de votre eau et ajustez les paramètres suivants :
- pH : entre 7,2 et 7,6
- Alcalinité totale : entre 80 et 120 ppm
Un nettoyage en profondeur
Il est primordial de fermer une piscine la plus propre possible.
- Retirez l’échelle et autres équipements.
- Passez l’aspirateur méticuleusement sur le fond de la piscine.
- Brossez doucement les parois et la ligne d’eau pour déloger les algues et les dépôts.
- À l’aide d’une épuisette, retirez toutes les feuilles et autres débris flottants.
Le traitement choc
Effectuez un traitement choc au chlore un ou deux jours avant la fermeture. Cela permettra d’éliminer toutes les bactéries, algues et autres contaminants organiques. Laissez le système de filtration fonctionner en continu pendant 24 à 48 heures après le traitement pour bien diffuser le produit.
Le guide étape par étape pour la fermeture de votre piscine
Une fois l’entretien terminé, suivez ces étapes pour un hivernage sans ennui.
1. Le nettoyage final
Procédez à un lavage à contre-courant (backwash) de votre filtre ou nettoyez en profondeur vos cartouches avec un produit dégraissant conçu à cet effet.
2. L’abaissement du niveau d’eau
Cette étape est essentielle pour protéger votre écumoire et vos jets de retour du gel. Grâce à l’aspirateur ou au drain de fond, abaissez le niveau d’eau de votre piscine jusqu’à ce que la ligne de flottaison se situe entre 30 et 40 cm sous le retour d’eau.
3. L’hivernage de la tuyauterie et des équipements
C’est l’étape la plus technique, mais aussi la plus importante pour éviter des bris coûteux.
Une fois le niveau d’eau réduit, retirez la porte et le panier de l’écumoire, ainsi que le l’œil du retour d’eau.
Débranchez l’ensemble des tuyaux reliant l’écumoire à la pompe, la pompe au filtre et le filtre au retour d’eau. Si vous chauffez l’eau de votre piscine ou que celle-ci fonctionne au sel, débranchez le chauffe-eau et le générateur de chlore au sel.
Déconnectez ensuite le tuyau reliant le drain de fond à la vanne multivoies pour connecter le tuyau de rallonge. Attachez ce tuyau à un tuteur ou au rebord de votre piscine et versez de l’antigel pour piscine pour une protection supplémentaire.
Protégez le tuyau du drain de fond en insérant et en bloquant un boudin à l’entrée.
Enfin, bouchonnez fermement le jet de retour et insérez un bloc de styromousse dans l’écumoire afin de le protéger du gel.
4. La préparation du filtreur, de la pompe, du chauffe-eau et le générateur de chlore
Filtreur : Dévissez le bouchon de vidange pour vider toute l’eau. Retirez le manomètre (jauge de pression), la bulle de verre, le collet de serrage du tuyau de vidange et les joints d’étanchéité. Gardez-les précieusement de côté pour l’année prochaine.
Pompe : Dévissez les bouchons de vidange pour vider l’eau. Rangez-la à l’intérieur, dans un lieu sec et à l’abri du gel.
Chauffe-eau (thermopompe) : Débranchez les raccords d’entrée et de sortie et assurez-vous qu’il ne reste plus d’eau à l’intérieur en utilisant un aspirateur sec/humide ou à feuilles.
Générateur de chlore au sel : Débranchez-le et nettoyez la cellule avant de la ranger à l’abri.
5. L’ajout des produits d’hivernage
Il est temps d’ajouter les produits de votre trousse de fermeture. Celle-ci contient généralement un algicide d’hiver et un produit anti-taches et anti-tartre. Répartissez-les uniformément dans la piscine.
6. L’installation du filet d’hivernage
Empêcher les débris comme les feuilles de tomber dans l’eau grâce à un système d’élastique et d’un filet d’hivernage. Cela facilitera le nettoyage de la piscine lors de sa réouverture et protégera votre toile du soleil.
Les erreurs à éviter lors de la fermeture de votre piscine
- Fermer la piscine trop tôt : Le risque de prolifération d’algues est bien réel.
- Oublier de vider complètement la tuyauterie : Le gel peut faire éclater les tuyaux, entraînant des réparations coûteuses.
Faire appel à votre Maître Piscinier pour la fermeture de votre piscine
Fermer une piscine demande du temps, du matériel spécialisé et un certain savoir-faire. En confiant la tâche à Maître, vous vous assurez :
- Une fermeture sécurisée et complète
- La protection de vos équipements
- La tranquillité d’esprit tout l’hiver
Maître Piscinier vous propose son service de fermeture de piscine et s’assure que tous vos équipements pourront être réutilisés l’année prochaine.
Laissez-nous votre commentaire